La prévention du suicide est un problème grave qui exige que nous agissions tous.
Le suicide est un grave problème de santé publique.
Pour que l’action nationale soit efficace, une stratégie globale multisectorielle de prévention du suicide s’impose.
La stigmatisation, qui entoure en particulier les troubles mentaux et le suicide, signifie que beaucoup de gens qui ont attenté à leur vie ne cherchent pas à se faire aider, et ne reçoivent pas l’aide dont ils auraient besoin.
La prévention du suicide n’a pas été convenablement traitée tant que l’on n’avait pas conscience du fait que le suicide constitue un problème majeur de santé publique, et parce que de nombreuses sociétés le prévoient comme un tabou et n’en parlent pas ouvertement.
À ce jour, seuls quelques pays ont inscrit la prévention du suicide au nombre de leurs priorités sanitaires et 38 pays seulement déclarent s’être pourvus d’une stratégie nationale de prévention du suicide.
Les efforts de prévention du suicide entraînent une coordination et une collaboration entre plusieurs secteurs de la société, dont le secteur de la santé et d’autres secteurs, tels que l’éducation, l’emploi, l’agriculture, l’industrie , la justice, le droit, la défense, la politique et les médias.
Par ailleurs, les efforts doivent être complets, et intégrés car aucune approche utilisée seule ne peut avoir un impact sur une question aussi complexe.
Une sensibilisation et une compréhension accrues du suicide peuvent aider les familles à parler à leurs proches de leurs sentiments et de leurs problèmes.
Briser l’isolement est essentiel.
Se sensibiliser pour tenter de sauver des vies
Une sensibilisation et une compréhension accrues du suicide peuvent aider les familles à parler à leurs proches de leurs sentiments et de leurs problèmes..
Briser l’isolement est essentiel.
Parler du suicide sauve des vies !
