La triste réalité des suicides…
La personne en crise suicidaire souffre terriblement, souvent s’isole, et parfois a honte et n’ose pas demander de l’aide.
Dans l’impasse, en crise, dans l’entonnoir de la crise suicidaire, la personne s’épuise et parfois se donne la mort, non pas pour mourir, mais pour arrêter de souffrir.
Le suicide est souffrance, perte, et souvent isolement.
Oser parler, oser demander de l’aide peut sauver la vie de la personne suicidaire, mais pas seulement ! Aussi celle de son environnement.

Ne pas en avoir conscience c’est méconnaître la contagion suicidaire et ses conséquences pour les parents, enfants, familles, proches, collègues, camarades de classe…
Ceux qui restent, sont évidemment impactés par un suicide.
Parmi eux, le risque de passage à l’acte suicidaire se démultiplie à plus ou moins long terme.
Lorsque vous êtes endeuillés par suicide, faites vous aider par des professionnels, d’excellentes associations Le suicide n’est pas une fatalité, des aides existent, appelez le 3114. pour vous aider à traverser ce drame demandez au numéro national de prévention du suicide, c’est gratuit et anonyme.
Site du 3114 +++
Exemples d’associations conseillées par stopsuicide.fr :
https://anjpv.alpha-corp.fr/ +++
Le suicide n’est pas une fatalité, des aides existent, appelez le 3114.
MISE EN GARDE AVANT VISIONNAGE DE LA VIDEO :
Si vous êtes en fragilité psychologique, il n’est pas conseillé de la visionner. Elle a pour but de faire prendre conscience des réalités du suicide, de l’impérieuse nécessité de se former AVANT un drame pour en éviter le plus possible.
9000 suicides par an en France, un grand nombre est évitable….