La complexité des relations familiales peut souvent engendrer des difficultés, voire des crises, qui semblent insurmontables.
Lorsqu’un individu ou une famille se retrouve dans une telle situation, il peut être difficile de savoir vers qui se tourner pour trouver de l’aide.
C’est dans ces moments que l’Association Pour le Couple et l’Enfant (APCE75), située au cœur du 15e arrondissement de Paris, intervient pour aider à trouver une solution.Fondée en 1991, l’APCE75 offre un accompagnement dans les domaines du conjugal, du parental et du familial.
Elle se donne pour mission de rétablir le dialogue, clarifier la situation, favoriser l’écoute et l’expression des ressentis, identifier les difficultés, proposer des solutions, pacifier les relations et même, lorsque c’est inévitable, accompagner les séparations sans destruction mutuelle.
De plus, l’association offre un soutien précieux à la coparentalité.
L’APCE75 dispose d’une équipe professionnelle de thérapeutes de couples, de conseillers conjugaux et familiaux et de médiateurs familiaux.
Ces derniers permettent aux personnes de comprendre les conflits internes à leur couple, souvent source de souffrances répétées.
Ils travaillent à travers l’analyse des processus psychiques inconscients à l’origine de la formation du couple.
Les conseillers conjugaux de l’association accompagnent les personnes souffrant de difficultés conjugales ou familiales.
Leurs entretiens apportent l’écoute et le soutien nécessaires pour aider à clarifier la situation et à pacifier la relation.
Par ailleurs, en cas de rupture du couple ou de conflits familiaux graves, les médiateurs familiaux de l’APCE75 proposent un accompagnement bienveillant et impartial. Grâce à leur posture neutre, ils favorisent la reprise du dialogue et la recherche commune de solutions pour apaiser la situation.
La médiation familiale est également utile pour organiser concrètement les conséquences de la séparation du point de vue organisationnel des enfants, patrimonial ou financier.
Elle favorise le maintien d’un dialogue parental, indispensable au bien-être des enfants.
Les accords trouvés en médiation familiale peuvent ensuite être repris dans une convention de divorce ou être homologués par le juge aux affaires familiales.L’APCE75 accueille les personnes du lundi au samedi, de 9h30 à 22 heures.
Son équipe de professionnels est tenue à la confidentialité et est soumise au code déontologique de leur profession. Ils bénéficient de la formation continue et participent régulièrement à des séances d’analyse de leur pratique.
L’association est subventionnée en fonction de ses différentes activités, par le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de la Justice, le Conseil Régional, la CAF de Paris, la DFPE et la Mairie du 15è.
Si vous faites face à un conflit familial et que vous vous sentez démuni, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 01 45 66 50 00.
L’APCE75 se trouve au 228, rue de Vaugirard, 750015 Paris