J’ai besoin d’aide

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3. COMMENT ET A QUI EN PARLER ?                                                             
Les mots sont souvent insuffisants pour exprimer la douleur qu’une personne peut ressentir. Il est facile de comprendre quelqu’un qui souffre s’il a été gravement blessé ou est physiquement malade. La douleur émotionnelle est plus difficile à percevoir, mais elle peut être tout aussi insupportable.  Il peut être difficile de savoir par où commencer et vous pouvez vous sentir inquiet ou anxieux à l’idée de demander de l’aide et de partager votre détresse avec d’autres.
QUAND DOIS-JE LE DIRE ?
Lorsque vous envisagez de demander de l’aide, prévoir ce que vous allez dire et quand vous allez le dire peut vous aider. À l’occasion d’un moment de vie partagé ou d’une consultation médicale, vous pourriez par exemple exprimer ce que vous ressentez : « Je suis au bout du rouleau, je pense à mettre un terme à cette vie », « Continuer à vivre me paraît insurmontable, j’aimerais qu’on m’aide ».
À QUI EN PARLER ?
Vous trouverez ci-dessous quelques personnes et sources de soutien vers lesquelles vous tourner :
– Service de Soutien Professionnel Opérationnel (SSPO n° sur les cartes de visite bi-faces)
– Société privée PROS CONSULTE (n° sur les cartes de visite bi-faces et sur les affiches « être fort c’est aussi savoir demander de l’aide » dans tous les ciats).
Médecine de prévention, SALCA (pour les addictions), assistants sociaux (pour la PP d’excellentes conventions avec des hôpitaux spécialisés.
– Unités de soutien des directions : UPS, USEP, USE, UPAM, ACP.
Hiérarchie ou collègues bienveillants.
Délégués syndicaux de service, ou permanents engagés dans la lutte pour la vie.
Associations police de lutte contre le suicide ex. PEP’S, APS, ANAS…
– Les professionnels en prévention du suicide de la ligne 3114. En appelant le 3114, les professionnels de la ligne pourront vous aider à explorer des options et à trouver l’aide disponible qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins. Il peut s’agir, entre autres, d’une ligne d’écoute, d’un lieu de consultation près de chez vous ou encore d’un centre d’accueil et de crise.
Associations de lutte contre le suicide
SOS Amitié Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile
Permanences : écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7
Tél. : 09 72 39 40 50 (retrouvez les numéros d’appel régionaux sur le site de l’association)
Suicide Écoute Écoute des personnes confrontées au suicide
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7
Tél. : 01 45 39 40 00
SOS Suicide Phénix Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide
Permanence d’écoute téléphonique 7j/7  de 13 à 23h
Tél. : 01 40 44 46 45
Fil Santé Jeunes Écoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale
Permanence d’écoute téléphonique anonyme et gratuite 7j/7, de 9 h à 23h
Tél. : 0800 235 236
Phare Enfants-Parents Accueil et écoute téléphonique des parents d’enfants suicidés ou en situation de mal-être
Tél : 01 43 46 00 62 (du lundi au vendredi de 10 h à 17 h)
Association La Porte ouverte Lieux d’écoute et de parole proposant des entretiens en face-à-face, anonymes et gratuits, avec des bénévoles (à Besançon, Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen et Toulouse) ; coordonnées des lieux d’accueil disponibles sur le site de l’association.

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