3. COMMENT ET A QUI EN PARLER ? |
Les mots sont souvent insuffisants pour exprimer la douleur qu’une personne peut ressentir. Il est facile de comprendre quelqu’un qui souffre s’il a été gravement blessé ou est physiquement malade. La douleur émotionnelle est plus difficile à percevoir, mais elle peut être tout aussi insupportable. Il peut être difficile de savoir par où commencer et vous pouvez vous sentir inquiet ou anxieux à l’idée de demander de l’aide et de partager votre détresse avec d’autres. |
QUAND DOIS-JE LE DIRE ? |
Lorsque vous envisagez de demander de l’aide, prévoir ce que vous allez dire et quand vous allez le dire peut vous aider. À l’occasion d’un moment de vie partagé ou d’une consultation médicale, vous pourriez par exemple exprimer ce que vous ressentez : « Je suis au bout du rouleau, je pense à mettre un terme à cette vie », « Continuer à vivre me paraît insurmontable, j’aimerais qu’on m’aide ». |
À QUI EN PARLER ? |
Vous trouverez ci-dessous quelques personnes et sources de soutien vers lesquelles vous tourner : – Service de Soutien Professionnel Opérationnel (SSPO n° sur les cartes de visite bi-faces) – Société privée PROS CONSULTE (n° sur les cartes de visite bi-faces et sur les affiches « être fort c’est aussi savoir demander de l’aide » dans tous les ciats). – Médecine de prévention, SALCA (pour les addictions), assistants sociaux (pour la PP d’excellentes conventions avec des hôpitaux spécialisés. – Unités de soutien des directions : UPS, USEP, USE, UPAM, ACP. – Hiérarchie ou collègues bienveillants. – Délégués syndicaux de service, ou permanents engagés dans la lutte pour la vie. – Associations police de lutte contre le suicide ex. PEP’S, APS, ANAS… – Les professionnels en prévention du suicide de la ligne 3114. En appelant le 3114, les professionnels de la ligne pourront vous aider à explorer des options et à trouver l’aide disponible qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins. Il peut s’agir, entre autres, d’une ligne d’écoute, d’un lieu de consultation près de chez vous ou encore d’un centre d’accueil et de crise. – Associations de lutte contre le suicide SOS Amitié Service d’écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile Permanences : écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 Tél. : 09 72 39 40 50 (retrouvez les numéros d’appel régionaux sur le site de l’association) Suicide Écoute Écoute des personnes confrontées au suicide Permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 Tél. : 01 45 39 40 00 SOS Suicide Phénix Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide Permanence d’écoute téléphonique 7j/7 de 13 à 23h Tél. : 01 40 44 46 45 Fil Santé Jeunes Écoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale Permanence d’écoute téléphonique anonyme et gratuite 7j/7, de 9 h à 23h Tél. : 0800 235 236 Phare Enfants-Parents Accueil et écoute téléphonique des parents d’enfants suicidés ou en situation de mal-être Tél : 01 43 46 00 62 (du lundi au vendredi de 10 h à 17 h) Association La Porte ouverte Lieux d’écoute et de parole proposant des entretiens en face-à-face, anonymes et gratuits, avec des bénévoles (à Besançon, Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen et Toulouse) ; coordonnées des lieux d’accueil disponibles sur le site de l’association. |