J’ai besoin d’aide

Spread the love

Je suis policier (actif/administratif/technique) en souffrance ou toute autre personne.

Si vous êtes en souffrance ou avez des idées suicidaires, arrêtez-vous quelques minutes pour lire ce qui suit.

Tout en respectant la réalité de ce que vous pensez et ressentez, nous souhaitons vous diriger durant cette période vers des ressources professionnelles. Le fait que la majorité des personnes ayant eu des idées suicidaires mentionne avoir retrouvé le désir de vivre nous y encourage.

1 · Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Voir plus2 · Les questions que vous nous posez Voir plus3 · Comment et à qui en parler ? Voir plus4 · Comment peut-on m’aider ? Voir plus5 · Comment prendre soin de moi ? Voir plus

1 · Qu’est-ce qu’il m’arrive ?

La vie est faite de hauts et de bas auxquels nous devons tous faire face.

Parfois nos problèmes sont si douloureux que nous avons du mal à maintenir notre équilibre psychique : violences sexuelles, agressions, perte d’emploi, soucis d’argent, maladie, dépendance, harcèlement, deuil… 

De nombreuses personnes qui nous contactent disent être en souffrance parce qu’elles se sentent isolées ou seules, parce qu’être en vie est devenu trop difficile ou parce qu’elles se sentent piégées et incapables d’échapper à leur situation. 

D’autres évoquent un sentiment de vide intérieur, de perte de sens lié à des problèmes de santé mentale. 

Lorsque ces éléments s’accumulent au cours d’une trajectoire de vie, ils peuvent remplir un « sac à dos émotionnel » qui s’alourdit au fil du temps. Les personnes disent alors cheminer dans « un brouillard de souffrance » qui ne leur permet plus de voir les possibilités qui existent pour aller mieux. Le suicide apparaît alors comme la seule option pour arrêter de souffrir. Pourtant, avec de l’aide et un soutien approprié, il est possible de trouver des ressources auxquelles on n’avait pas encore pensé jusqu’à présent. 

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souffrez, elles sont légitimes. Tout comme il est légitime de pouvoir en parler, d’être écouté et soutenu. Souvent les choses nous apparaissent plus clairement lorsqu’on la possibilité de les verbaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *