Que représente le logo de la Maison Bleus (des) de la Préfecture de Police de Paris ?

1. Le symbolisme des formes
- Le toit protecteur : La structure en forme de toit évoque un lieu sûr et accueillant. Il symbolise la protection et la sécurité, des valeurs essentielles dans un espace de soutien et de solidarité entre collègues policiers et PATS .
- Les mains : Elles représentent l’entraide et la fraternité. Leur position représente un soutien mutuel, essentiel dans un métier où la cohésion et le soutien psychologique sont primordiaux.
2. Le symbolisme des couleurs
- Bleu : Cette couleur est fortement associée aux forces de l’ordre, à la sérénité, la confiance et la loyauté. Elle renforce l’idée d’un refuge destiné aux policiers.
- Blanc : Évoque la neutralité, la transparence et l’honnêteté, rappelant l’esprit d’un espace où chacun peut s’exprimer librement sans jugement
3. Le message global du logo
Ce logo incarne un espace sécurisé et neutre où les policiers et les PATS peuvent échanger en toute confiance. Il met en avant :
- La solidarité et l’entraide entre pairs.
- Un refuge de soutien psychologique et moral.
- Une cohésion forte au sein de la Préfecture de Police de Paris..
La conception de ce logo a été confiée par la Section de Mobilisation contre le Suicide (SMS) au service communication de la DRH PP, un acteur clé du programme de mobilisation contre le suicide.
C’est une occasion précieuse de mettre en avant ceux qui, dans l’ombre, œuvrent chaque jour pour protéger des vies et des familles.
L’engagement et la réactivité de ce service de communication sont exemplaires.
Lors de la 5ᵉ animation du réseau Sentinelles de la Préfecture de Police de Paris en mars prochain, les sentinelles PMS, assistants et conseillers de prévention de la PP, représentants syndicaux et autorités auront l’opportunité de saisir l’importance capitale de la communication en prévention du suicide.
En prêtant attention au témoignage d’un collègue, ils comprendront que ce qui lui a potentiellement sauvé la vie repose sur deux piliers essentiels : une affiche (un message de prévention), suivie d’une chaîne de solidarité et du réseau constitué .
Merci Victorine, Claire, Angélique, vos hiérarchies.
