Le 14 février dernier, à Béziers, un homme sans domicile fixe était sur le point de se jeter du haut des remparts de la ville.
Il a été sauvé in extremis par l’intervention de trois policiers, qui ont réussi à le convaincre de renoncer à son geste fatal.
Cette histoire, rapportée par le site actu.fr, est un bel exemple du rôle essentiel que jouent les gardiens de la paix dans notre société.
En effet, les policiers ne sont pas seulement des agents chargés de faire respecter la loi et de maintenir l’ordre public.
Ils sont aussi des êtres humains, capables de compassion, d’empathie et de courage.
Ils sont souvent confrontés à des situations difficiles, voire dramatiques, qui exigent de leur part un sang-froid et un professionnalisme remarquables.
Ils sont aussi amenés à porter secours aux personnes en détresse, qu’il s’agisse de victimes de violences, d’accidents, de maladies ou de tentatives de suicide.
Les gardiens de la paix sont donc aussi des gardiens de la vie.
Ils méritent notre respect, notre reconnaissance et notre soutien.
Ils ne doivent pas être stigmatisés, dénigrés ou agressés, comme cela arrive trop souvent.
Ils doivent être considérés comme des partenaires, des alliés, des protecteurs.
Ils doivent être associés aux politiques de prévention, de médiation et de cohésion sociale.
Ils doivent être formés, équipés et encadrés de manière adéquate.
Nous appelons donc les médias et les citoyens à valoriser le travail des gardiens de la paix, à renforcer le dialogue et la confiance entre eux et la population, à reconnaître leur engagement et leur dévouement au service de l’intérêt général.
Nous rendons hommage et nous remercions tous ceux qui au péril de leur intégrité physique, psychologique apportent leur action quotidienne en faveur de la sécurité et de la solidarité.
En ces temps, il leur faut beaucoup de courage, de volonté et de soutien…
