Devenir sentinelle de la police nationale

Spread the love

Lire au format audio :

Cliquer ici pour la version audio

Le recrutement des sentinelles de la police nationale s’inscrit dans la démarche de prévention du suicide engagée par le « programme de mobilisation contre le suicide » (PMS), mis en œuvre par la police nationale en 2018.

Vous aussi, devenez acteur de ce réseau actif !

Pourquoi des sentinelles ?

La mission de sentinelle est d’aller au-devant de leurs pairs qui paraissent en difficulté et d’évaluer une éventuelle détresse. Si elle est avérée, il s’agit avant tout d’accompagner des collègues vers des ressources mises à leur disposition, car parmi les personnels qui ont mis fin à leurs jours, il a été constaté qu’un grand nombre n’avait pas eu recours aux réseaux de soutien.

L’enjeu est donc de faciliter la prise en charge médico-socio-psychologique vers des professionnels compétents et de détecter suffisamment tôt des signaux révélateurs d’une souffrance à bas bruit qui peut à terme mener à un geste suicidaire. Le rôle des sentinelles s’arrête à cette action de signalement et d’orientation.

 En vous engageant, vous pouvez sauver des vies

Recommandé par l’organisation mondiale de la santé et promu en France par le ministère de la santé, le réseau des sentinelles est le premier maillon du triptyque détection-orientation – prise en charge.

Votre action peut permettre de révéler une situation qui pourrait passer inaperçue et, dans tous les cas, favoriser une détection précoce.

En proposant votre candidature comme sentinelle, vous rendez accessible un dispositif qui peut sauver la vie d’un collègue !

Une formation à la hauteur de l’enjeu

Si votre candidature est validée par votre chef de service, vous recevez alors une formation visant notamment à repérer des personnes en détresse.

Cette formation comporte plusieurs axes (savoirs, savoir-être et savoir-faire) liés à la détection et à la conduite à tenir, ainsi que des mises en situation qui vous permettront de bien comprendre votre rôle en tant que relais temporaire.

Ainsi, tout volontaire retenu bénéficie de deux jours de formation obligatoire, dispensés par un binôme formateur/psychologue SSPO, avec au préalable une e-formation intitulée « agir pour prévenir le suicide et ses conséquences ».

Comment s’inscrire ?

Après accord de votre chef de service, vous pouvez vous inscrire à la formation sentinelles gérée par la sous-direction de la formation.

Des TG proposant les dates de formation sont régulièrement diffusés.

#preventionsuicide #pms #sentinelles #police suicide police

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *