Le désarmement n’est pas une punition, mais une mesure de protection envers la personne pour laquelle on s’inquiète sérieusement et également pour son entourage.

Soyons très clair !
Nous connaissons tous les conséquences de cette mesure.
Pour autant :
Il doit y avoir désarmement dès lors que l’on s’interroge sérieusement sur la possibilité de passage à l’acte suicidaire.
Dans le doute, des professionnels sont présents pour vous guider : SSPO, Pros consulte, 3114, il convient d’agir au mieux de la situation.

Le désarmement doit toujours s’accompagner de la prise en charge de la souffrance pour être le plus efficace possible.
Une arme ne rend pas suicidaire, mais être suicidaire et en détenir une…
Que répondre à ceux qui disent que c’est ouvrir le parapluie administratif :

Le mieux semble t’il est de dire la vérité…
Il pourrait être plus simple pour un chef de service dans certaines situations de détourner le regard, et de ne rien faire, que de prendre ses responsabilités et agir humainement et professionnellement en désarmant pour préserver une vie.
L’engagement humain pour ce type d’action est important pour le preneur de décision.
La mise en oeuvre de cette mesure n’est évidente pour personne à l’heure actuelle, mais c’est un acte de responsabilité et d’humanité.
Derrière l’autorité, il y a une femme ou un homme.
Changeons nos regards sur le désarmement.
C’est une mesure de protection !
Sachons prendre soin de nous, sachons rendre cette mesure naturelle de part et d’autre, dans la bienveillance.
Ce sujet est brûlant mais une prise de conscience doit s’opérer, il faut savoir éloigner les armes dans certaines situations le temps nécessaire au rétablissement.
Les professionnels de santé s’accordent sur ce sujet.
Pour outiller les managers 1 formation théorique et 1 pratique sont mises en oeuvre à la PP par un Professeur de psychiatrie et chercheur en suicidologie de renommée mondiale.
Les intérêts : aider les managers face à une situation très délicate, accompagner efficacement la personne en difficulté dans les meilleurs conditions possibles.
La formation théorique est dispensée par un professeur psychiatre expert en suicidologie, un médecin addictologue, un policier.
La formation pratique est dispensée par un professeur psychiatre expert en suicidologie, un psychiatre spécialiste en formation innovante, un médecin addictologue, un policier.
Pour coller parfaitement à la réalité du terrain, 2 commissaires ont été associés à la conception des mises en situations.