Le Combat des Policiers Contre le Suicide : Le Rôle des Sentinelles PMS PP

Spread the love
L’esprit de corps un rempart contre le suicide et ses conséquences.
Utilisateur

Le programme « Sentinelle » est une initiative qui vise à prévenir le suicide en identifiant et en aidant les personnes en détresse. Les sentinelles sont des adultes non professionnels de la santé mentale qui sont susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires dans leur milieu. Ils reçoivent une formation spécifique de 2 jours en police pour leur permettre de reconnaître et d’agir face aux signes de détresse suicidaire.

Les principales tâches d’une sentinelle sont :

  1. Établir le contact avec la personne en détresse.
  2. Reconnaître les signes de détresse.
  3. vérifier la présence d’idées suicidaires.
  4. Assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide disponibles.

L’efficacité des programmes de formation pour les sentinelles semble positive. Les participants se sentent généralement plus compétents pour accomplir leur rôle après avoir suivi la formation. Cependant, toutes les sentinelles ne repèrent pas nécessairement des personnes en détresse.

Le programme « Sentinelle » est particulièrement ciblé dans les milieux de travail susceptibles d’être touchés par le suicide (agriculture, police), ainsi que dans les milieux où la démarche d’aide est à développer. Le programme a été mis en œuvre en France en juin 2022 dans la police et généralisé sur le territoire national.

La formation de 2 jours est obligatoire pour devenir une sentinelle,. Le choix de devenir une sentinelle est volontaire, et il est généralement prévu que la personne choisie soit reconnue comme une « aidante naturelle » dans son milieu.

Comment devenir sentinelles PMS PP ?

4 formations mensuelles sont prévues pour 12 stagiaires par session. Les inscriptions se font par TG. La formation dure 2 jours, à l’issue le stagiaire peut se porter volontaire. Le chef de service doit valider ou non la demande. La sentinelle signe la charte sentinelles disponible sur le site intranet PMS.

A méditer ! Sa vie ne tient qu’à un fil, mais ce fil est un câble avec l’intervention de personnes bienveillantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *